• slide01
  • slide02
  • slide03

Avocat filiation - Paris 4 ème Arr.

Avocat filiation Paris 4

Vous cherchez des renseignements sur la filiation ?
Vous avez des doutes quant à votre paternité et vous désirez vous enquérir de la procédure de filiation ?
Vous souhaitez adopter l’enfant de votre conjoint et faire reconnaître vos liens avec l’enfant ?
Vous avez récemment adopté un enfant et vous souhaitez vous informer sur la filiation ?

Maître Gentes, avocate du 4ème arrondissement de Paris est en mesure de mettre ses compétences en droit de la famille à votre service.

Explication d’une avocate parisienne :

Maître Gentes, avocat à la Cour de Paris explique que depuis janvier 2009, la loi a revu ses critères pour définir la filiation juridique. Il n’existe plus de distinction entre la filiation naturelle et la filiation légitime. Désormais, un enfant dont la filiation est légalement établie a les mêmes droits et les mêmes devoirs dans ses rapports avec son père et sa mère.

La relation  maternelle et la relation paternelle:

L’avocate parisienne rappelle que grâce à la réforme de 2005 la mère est désignée comme filiation directe dès lors que son nom apparaît sur l’acte de naissance.

Le cabinet d’avocat parisien Gentes souligne que si la mère désire accoucher anonymement, elle rompt les liens avec son enfant mais elle peut revenir sur sa décision dans un délai de deux mois après la naissance. Pendant cette période le père peut toujours reconnaître l’enfant.

L’avocate parisienne précise d’ailleurs que la reconnaissance  de filiation paternelle est une démarche personnelle. Le père peut revendiquer la filiation avec son enfant tout au long de la vie de ce dernier.

2005, naissance de la possession d’Etat :

La grande révolution de la réforme sur la filiation est la reconnaissance par l’Etat d’un lien affectif entre deux personnes qui n’ont pas de lien biologique.

Votre avocate parisienne vous explique que pour qu’il y ait reconnaissance d’une possession d’Etat il faut étayer d’un faisceau de preuves attestant que vous subveniez aux besoins et à l’éducation de l’enfant dont vous demandez une reconnaissance de filiation.

Le Code civil précise que la possession d’Etat, une fois obtenue, l’est jusqu’à preuve du contraire. Mais Maître Gentes, votre avocate parisienne, vous fait savoir que la possession d’Etat ne peut être obtenue que dans un délai de 5 ans après la cessation de la possession de filiation revendiquée.

Pour obtenir des détails supplémentaires sur la filiation et la procédure à suivre pour faire entendre l’existence d’un lien de filiation, n’hésitez pas à faire appel aux services du cabinet Gentes à Paris.

Votre avocate parisienne, proche de vous, saura répondre avec précision à vos inquiétudes et vos doutes pour vous guider au mieux dans vos démarches

Contact

t